L’intérêt du cinéma comme médium pédagogique. Une nouvelle approche de l’enseignement du français au collège - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

L’intérêt du cinéma comme médium pédagogique. Une nouvelle approche de l’enseignement du français au collège

Abstract

Partant de constats issus de ma pratique d’enseignante de français depuis 8 ans, j’interroge avec ce travail la place que le cinéma peut prendre dans le cours de français au collège et l’intérêt qu’il peut y avoir à s’appuyer sur ce médium pour favoriser les apprentissages. Je tente de comprendre pourquoi le cinéma permet aujourd’hui, davantage que le texte littéraire, de faire renouer les élèves avec le plaisir de l’interprétation et pourquoi il favorise leur attention et donc leur adhésion aux apprentissages. Mais pour un professeur de Lettres modernes, privilégier l’étude de films et d’images à l’étude de textes ne va pas de soi. Si les programmes de l’Éducation nationale encouragent les enseignants à multiplier les supports pour enseigner, peut-on véritablement envisager tout un chapitre de cours autour d’une œuvre cinématographique ? Dans ce cas-là, quelles approches sont à privilégier pour éviter de rencontrer avec les images les mêmes difficultés que les élèves rencontrent avec les textes littéraires ? Ces deux interrogations guident toute ma démarche.
La première partie de ce mémoire revient de façon plus développée sur mes expériences professionnelles et fait le point sur ce que Jacques Rancière nomme « la force éducatrice des images » qui est une remise en question de la passivité supposée des spectateurs devant les images. Au contraire, il apparaît que parce que le cinéma parle aux émotions, il pousse à partager, à échanger. Or dans un contexte scolaire, la capacité à parler de ce que l’on a vu, ressenti, pensé est un formidable levier pour les apprentissages. Pour ces mêmes raisons, l’émotion favorise la mémorisation, l’attention et la cohésion du groupe-classe. Accorder toute sa place à l’émotion dans une salle de classe, c’est privilégier des approches théoriques qui remettent au centre de la pratique pédagogique le spectateur et l’expérience qu’il fait du film. Aussi ce sont les approches Cultural studies et pragmatiques du cinéma qui constituent le noyau théorique de ce travail avec l’idée de réduire l’écart entre les pratiques des jeunes hors du temps scolaire et les enseignements dispensés à l’école.
La deuxième partie interroge la place du cinéma dans les programmes de français en vigueur au collège. En analysant les discours des instructions officielles, elle montre que le professeur peut multiplier les supports pour enseigner. Cette lecture conduit à distinguer les objets d’étude dans lesquels les œuvres cinématographiques peuvent être exploitées dans des groupements de documents à partir d’extraits et ceux dans lesquels l’œuvre cinématographique peut être étudiée dans son intégralité. En lien avec les objets d’étude identifiés dans les programmes, un corpus de films sur lequel travailler avec les élèves y est proposé.
La troisième partie développe plusieurs exercices à partir du corpus de films et accorde une large place à la réception des élèves. Y sont présentés également des scénarios pédagogiques complets autour d’extraits de films, vidéos, séries télévisées et documentaires ainsi que deux séquences à partir d’une œuvre filmique intégrale. L’enjeu étant, alors, de montrer que l’on peut enseigner les notions de français au programme à partir d’un film au même titre qu’avec une œuvre littéraire.
Fichier principal
Vignette du fichier
LAMMLER_Irina_Memoire_M2.pdf (5.6 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03892977 , version 1 (10-12-2022)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03892977 , version 1

Cite

Irina Lammler. L’intérêt du cinéma comme médium pédagogique. Une nouvelle approche de l’enseignement du français au collège. Art et histoire de l'art. 2018. ⟨dumas-03892977⟩
325 View
856 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More