Mémoires Année : 2022

Création d'une formation médicale sur la prévention des effets négatifs de l'exposition aux écrans chez les enfants

Résumé

Contexte :
Les études scientifiques réalisées dans le domaine des écrans chez les enfants vont dans le sens d'une nocivité tant sur le développement des fonctions cognitives (réussite scolaire, langage, attention), que sur les fonctions physiologiques (sommeil, vision) et psychologiques. Pourtant la consommation d'écrans des enfants et des adolescent s'accroit chaque année. En tant que véritable question de santé publique, les médecins généralistes ont un rôle essentiel à jouer dans cette prévention, mais ils font état d'un manque de formation qui ne les rendraient pas légitimes, selon eux, à intervenir auprès des parents.
Matériel et méthode :
Il s'agit de la création d'une formation pour les médecins généralistes havrais, suivant la méthodologie générale de conception et de réalisation d'un projet de formation, présentée par l'AFNOR, et celle du guide d'aide au dépôt d'actions de DPC proposé par l'ANDPC. L'objectif principal de l'étude était de créer une formation à la prévention de l'exposition aux écrans chez les enfants qui s'intégrerait dans les consultations de suivi de l'enfant. L'objectif secondaire était de mesurer l'évolution de la pratique des participants après la formation, à l'aide d'un audit.
Résultats :
Nous avons organisé, avec l'appui de l'AHFMC, une formation médicale inscrite en DPC, d'une durée de 5h dont 4h en présentiel, qui s'est déroulée le mardi 16 novembre 2021. Sur 20 inscrits, 18 participants sont venus le jour de la formation. La formation a débuté avec une première partie sous forme de cours magistral rappelant les différents problèmes posés par l'exposition aux écrans des enfants. Ensuite, des jeux de rôle ont été mis en place, avec des situations où le médecin devait évaluer la consommation d'écran d'un enfant exposé, puis donner des conseils aux familles. Les jeux de rôle étaient entrecoupés de temps d'analyse en commun, et d'une présentation des recommandations scientifiques actuelles. L'évaluation de l'amélioration des pratiques de prévention des médecins a été faite à l'aide d'un auto-questionnaire, distribué d'abord en amont, puis à distance de la formation afin de comparer leurs réponses. Dans l'analyse de cohorte, les données extraites de ces audits ont montré une amélioration des pratiques sur certaines notions, particulièrement sur les conseils donnés aux parents et sur l'utilisation de supports Dans l'analyse en appariement, le faible échantillon, et l'hétérogénéité des résultats entre les participants rendent l'appréciation du score d'amélioration des pratiques non significative.
Discussion :
La formation a reçu un vif intérêt de la part des participants, qui ont eu à coeur de mettre en pratique par la suite les connaissances acquises en matière de prévention face aux écrans. Des formations selon les mêmes dispositions, c'est-à-dire en groupe restreint, avec une méthode expérientielle et des intervenants experts locaux, devraient être régulièrement proposées pour les médecins ayant une patientèle pédiatrique, afin de rendre cette prévention systématique dans la pratique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bénédicte_Lerat.pdf (1.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03900045 , version 1 (15-12-2022)

Identifiants

Citer

Bénédicte Lerat. Création d'une formation médicale sur la prévention des effets négatifs de l'exposition aux écrans chez les enfants. Human health and pathology. 2022. ⟨dumas-03900045⟩
293 Consultations
107 Téléchargements

Partager

More