Performances diagnostiques des tests rapides d'orientation diagnostique antigéniques et intérêt dans la stratégie diagnostique de l'infection COVID-19 aux urgences
Résumé
La pandémie COVID-19 pose des difficultés de gestion des flux et de tri dans les services d’urgences. Limiter la diffusion du virus nécessite de l’identifier pour isoler les cas et leurs contacts. Les tests antigéniques, rapides et faciles d’utilisation, semblent particulièrement indiqués comme test d’orientation diagnostique. Leur place dans la stratégie diagnostique en conditions réelles aux urgences est mal évaluée. L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances de ces tests pour le diagnostic de maladie COVID-19 qui étaient comparée aux performances par rapport à la RT-PCR en fonction de la symptomatologie et de la durée depuis le début des signes cliniques.
Matériels et méthodes : étude diagnostique rétrospective menée dans le service d’urgences du CHU de Montpellier entre octobre et décembre 2020. Étaient inclus les patients ayant bénéficié d’un test antigénique (Panbio COVID-19 rapid test Abbot) et d’une RT-PCR dans le cadre d’une prise en charge courante. 3 groupes étaient distingués : symptomatiques, paucisymptomatiques et asymptomatiques. Le diagnostic final de COVID-19 était défini par la clinique évocatrice et/ou la RT-PCR positive et/ou le scanner thoracique évocateur et/ou l’évolution du patient.
Résultats : parmi 564 patients inclus, 53.9 % (n = 160) étaient asymptomatiques, 28 % (n = 160) symptomatiques et 17.7 % (n = 100) paucisymptomatiques. 10.6 % (n = 60) des tests antigéniques étaient positifs contre 14 % (n = 79) des RT-PCR réalisées. Au total, le diagnostic de COVID-19 était retenu chez 15 % (n = 85 %) des patients. La sensibilité du test antigénique pour le diagnostic final était de 65.8 % (IC 95 % : 55.8 - 75.6) et la spécificité de 99 % (IC 95 % : 98.3 - 99.9). Pour une prévalence élevée de la maladie (15 %), la valeur prédictive positive était 93 % (IC 95 % de : 87.3 - 99.6) et la valeur prédictive négative était de 94 % (IC à 95 % : 92.2 - 96.3). 27 % des patients diagnostiqués avaient des symptômes respiratoires, 32 % étaient paucisymptomatiques et 3 % étaient asymptomatiques.
Conclusion : la sensibilité du test Panbio COVID-19 était inférieure à la valeur seuil minimale recommandée par l’HAS pour la population globale mais correspondait aux attentes minimales pour les patients asymptomatiques. La spécificité était bien conforme aux recommandations HAS. Le test antigénique semble donc être un outil acceptable de détection rapide des malades COVID-19. Il permet, en conditions réelles, dans un service d’urgences, une orientation et une prise en charge rapide pour diminuer la transmission virale.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|