Intégration de la Practice-Based Evidence dans la rééducation orthophonique d’un patient avec trouble spécifique du langage écrit
Résumé
La prise en soin des troubles du langage écrit représente près de 20% des actes orthophoniques pratiqués en cabinet libéral. Pour répondre aux besoins des orthophonistes à ce sujet, le Collège Français d’Orthophonie a publié, en mars 2022, des recommandations professionnelles. Elles préconisent d’intervenir selon les méthodologies des pratiques probantes. Parmi elles, la Practice-Based Evidence (PBE) cherche à prouver l’impact d’une intervention en conditions réelles de pratique.
Dans ce contexte, nous avons souhaité démontrer qu’une prise en soin menée selon le principe de PBE est applicable dans le cadre de la rééducation d’un patient de 9 ans ayant un trouble spécifique du langage écrit. Nous avons mis en place une démarche de questionnement PICO ainsi que des lignes de base, en fonction des difficultés objectivées lors du bilan initial.
Dans un premier temps, un entraînement grapho-phonologique spécifique à la graphie gn a été proposé. Par la suite, nous avons mis en place deux entraînements en parallèle afin d’améliorer la vitesse de lecture du patient. Le premier consistait à augmenter ses capacités en dénomination rapide automatisée et le deuxième visait l’augmentation de sa fenêtre visuo-attentionnelle par un protocole de lecture flash.
Les résultats du premier objectif ont montré une progression significative de la lecture de la graphie gn avec une généralisation aux items non entraînés. Concernant le deuxième objectif, l’augmentation de la vitesse de lecture a été démontrée. Toutefois, il serait intéressant de continuer les entraînements pour poursuivre cette progression. Par ailleurs, l’impact de l’intervention a été positif sur le patient qui considérait, en fin de prise en soin, avoir atteint ses objectifs.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |