Optimisation de la prise en charge d'un premier décollement de rétine macula-on
Résumé
Introduction. — Afin d’éviter l’extension du décollement au niveau maculaire, le traitement chirurgical est considéré comme une urgence ophtalmologique relative. Dans les centres ophtalmologiques n’ayant pas d’accès systématique à un bloc d’urgence, est-il bénéfique pour le patient d’intervenir lors d’une astreinte de nuit au risque d’opérer dans des conditions périlleuses (équipes paramédicales non formées, horaires de clairvoyance peu propices à une chirurgie rétinienne) ou peut-on se permettre de reporter l’intervention de quelques jours ? Le but de cette étude est de déterminer si la prise en charge chirurgicale dans les jours suivant le diagnostic d’un DR épargnant la macula n’entraine pas de conséquences négatives pour la récupération visuelle.
Méthode. — Étude rétrospective recueillant tous les patients opérés d’un DR macula-on au CHU de Clermont-Ferrand sur 3 ans (2018 – 2020) pour étudier l’impact du délai de prise en charge chirurgicale sur le pronostic visuel à moyen terme
Résultats. — Nous avons inclus 106 yeux. Le délai moyen diagnostic-chirurgie était de 2,4 ± 1,7 jours. 2 patients (1,8 %), ont présenté une conversion pré-opératoire vers un DR avec macula soulevée sans atteinte visuelle post-opératoire. La moyenne des MAVC était de 0,30 ± 0,28 en pré-opératoire et 0,21 ± 0,29. en post-opératoire. Aucune corrélation statistique n’a été retrouvée entre le délai de prise en charge chirurgicale et la baisse d’acuité visuelle (p = 0.34). L’analyse en sous-groupes des moyennes des MAVC entre une chirurgie le jour même (0,18 ± 0,18 logMAR) et les jours suivants (0,21 ± 0,30 logMAR) n’était pas significativement différente (p = 0,21).
Conclusion. — D’après notre étude, dans les services n’ayant pas un accès systématique à un chirurgien vitréorétinien ou à un bloc d’urgence lors des astreintes, une intervention pour un DR macula-on en urgence de nuit ou lors d’un week-end ne semble pas apporter de bénéfices visuels pour le patient, ni majorer le risque de d’extension maculaire.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|