Évaluation des gènes candidats dans les cancers du rein héréditaires syndromiques et non syndromiques
Résumé
Introduction : les carcinomes à cellules rénales (CCR) représentent près de 2% des cancers mondiaux. Près de 8% de ceux-ci sont dus à des facteurs héréditaires avec plusieurs gènes responsables de formes familiales de CCR, à savoir VHL, MET, FH, FLCN et SDHB faisant l’objet d’un consensus au sein du réseau national français PREDIR. Néanmoins, ces gènes ne parviennent à expliquer qu’un nombre infime de cas de CCR chez des patients présentant un phénotype et une histoire familiale évocateurs.
Objectif : identifier de nouveaux gènes en lien avec la survenue de CCR héréditaires.
Matériels et méthodes : Les gènes identifiés ont été classés via les critères ClinGen émanant de l’ACMG-AMP selon leurs potentiels liens avec CCR héréditaires. Ces critères sont basés sur des preuves génétiques et expérimentales.
Résultats : 14 gènes candidats ont pu être identifiés. 6 gènes, MITF, PTEN, SDHA et SMARCB1, semblent avoir un lien prouvé dans la survenue de CCR constitutionnels. Les gènes CDKN2B, MLH1, MSH2, MSH6, PBRM1, SDHC et TMEM127 ont un lien compatible avec la survenue de CCR. Les gènes CDC73, NBR1 et SDHD ont un lien limité dans la survenue de CCR.
Conclusion : les critères ClinGen constituent un outil utile pour la hiérarchisation des gènes identifiés, mais les données de la littérature peuvent être limitées pour un gène donné et certains critères demeurent subjectifs. Cet outil a pu néanmoins nous permettre d’identifier plusieurs gènes pouvant faire l’objet d’un panel destiné au diagnostic étiologique. Il semble par ailleurs que les CCR héréditaires soient plus retrouvés dans des pathologies syndromiques, les lésions rénales isolées restant très sporadiques dans la littérature.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|