Perceptions et impacts de l'obligation vaccinale contre le COVID-19 parmi les professionnels du secteur de la santé de Guyane
Résumé
Contexte : le 05 août 2021, la France décrète pour tous ses territoires une obligation vaccinale contre le COVID-19 pour les professionnels de santé et du secteur de la santé (PDS). En Guyane, la confiance dans la vaccination contre le COVID-19 est faible et la désinformation augmente les craintes. L’objectif de cette étude était d’étudier les perceptions et l’impact de l’obligation vaccinale parmi les PDS dans ce contexte
Méthodes : une étude épidémiologique transversale a été menée entre le 22/03/2021 et le 10/06/2021 à partir d’un questionnaire en ligne diffusé auprès des PDS de Guyane. Il comprenait des données quantitatives et des questions ouvertes pour recueillir les opinions et les expériences des professionnels interrogés.
Résultats : l’analyse qualitative a objectivé la mise en avant des concepts de protection collective et d’exemplarité chez les PDS globalement favorables à la mise en place d’une vaccination obligatoire, de manière générale ou exceptionnellement durant la crise. Les PDS globalement non favorables ou défavorables mettaient en avant l’atteinte à l’intégrité physique et l’autonomie des individus (et parfois du territoire). La communication des autorités sanitaires et les sanctions appliquées aux professionnels non vaccinés étaient jugées inadaptées chez la plupart des PDS.
Conclusions : pour les PDS de Guyane la perception de l’obligation vaccinale est hétérogène et nécessite parfois une adaptation au contexte sanitaire et parfois local, sinon elle risque d’avoir un effet délétère.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|