La prise en charge de l’œdème maculaire diabétique : physiopathologie, thérapies et conseils
Résumé
Chaque année, le diabète continue de progresser et touche plusieurs millions de personnes, la rétinopathie diabétique (RD) est une complication du diabète, résultant de l’atteinte des vaisseaux de la rétine, mettant en jeu le pronostic visuel.
La rétinopathie diabétique, y compris l'œdème maculaire diabétique (OMD), est un problème de santé publique important et croissant, tant dans le monde qu'en France. Le nombre de diabétiques de type 2 est en constante augmentation et les patients sont de plus en plus jeunes.
L’œdème maculaire est classiquement diagnostiqué et même défini par un épaississement maculaire dont la cause est une rupture de la barrière hémato-rétinienne (BHR) et la conséquence une baisse d’acuité visuelle.
Le traitement des facteurs généraux est primordial dans la prise en charge de l’œdème maculaire diabétique que ce soit par le laser, Les anti VEGF ou les corticoïdes.
Le rôle du pharmacien en tant que professionnel de santé de proximité est capital à tous les niveaux, dans la prévention, le diagnostic précoce, l’accompagnement, le signalement des effets secondaires et le développement des nouvelles thérapies.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|