Le contenu en triglycérides intra-myocardique est-il associé aux altérations précoces de la fonction ventriculaire gauche? Une étude de mesure de strain par IRM
Résumé
Contexte : le diabète de type 2 et l'obésité favoriseraient le développement de l’insuffisance cardiaque, par des mécanismes qui restent encore en partie méconnus et le contenu en triglycéride intra-myocardique (CTGM) pourrait être un des mécanismes physiopathologiques sous-jacent.
Objectifs : cette étude avait pour objectif de déterminer les facteurs cliniques et biologiques associés à l’augmentation du CTGM et de déterminer si le CTGM est associé aux modifications précoces de la fonction ventriculaire gauche.
Méthodes : nous avons mené une étude rétrospective à partir de cinq cohortes prospectives précédentes. 338 sujets ont été étudiés dont 208 volontaires sains parfaitement phénotypés et 130 sujets vivant avec un diabète de type 2 et/ou une obésité, chez lesquels le CTGM a été quantifié par spectroscopie proton par résonance magnétique et la fonction cardiaque évaluée par imagerie par résonance magnétique cardiaque avec technique de feature-tracking pour l’analyse du strain myocardique.
Résultats : le CTGM augmentait avec l'âge, l'indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, le diabète de type 2, l'obésité, l'hypertension et la dyslipidémie, mais en analyse multivariée, il restait uniquement associé à l'IMC (p = 0,01 ; R² = 0,20). Le CTGM était corrélé à la dysfonction diastolique notamment avec le strain rate diastolique circonférentiel précoce (r=-0,17, p=0,003), le strain rate diastolique circonférentiel tardif et le strain rate diastolique longitudinal tardif (respectivement r=0,40, p<0,0001 ; r=0,24, p<0,0001). Il était également corrélé à la dysfonction systolique et notamment avec le volume télésystolique (r=-0,34, p<0,0001) et le volume systolique (r=-0,31, p<0,0001). En analyse multivariée, l'augmentation du CTGM n’était pas associée aux anomalies du strain. Elle était en revanche indépendamment associée aux volumes ventriculaires gauches : volume télé-systolique (p=0,01, R²=0,29), volume télé-diastolique (p=0,04, R²=0,46) et également à la masse ventriculaire gauche (p=0,002, R² =0,58).
Conclusion : prédire le CTGM en pratique clinique courante reste difficile, car seul l'IMC est indépendamment associé à l’augmentation du CTGM. Le CTGM est associé au dysfonctionnement ventriculaire gauche, mais ne semble pas être impliqué dans le développement d'anomalies subcliniques du strain myocardique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|