L'influence de l'environnement socio-culturel sur l'apparition des dermatoses spécifiques aux "peaux noires" en Afrique, aux Antilles et en France. Organisations et conseils officinaux associés
Résumé
Après deux ans à étudier et à formuler des soins spécifiquement pour les peaux pigmentées en France, puis deux mois de stage dans des cabinets dermatologiques au Sénégal et en Martinique, j’ai souhaité mettre à profit mes connaissances personnelles et professionnelles dans la rédaction de ma thèse. Celle-ci a pour objectif de participer aux avancées scientifiques sur les peaux noires.
En effet, il subsiste encore aujourd’hui des lacunes sur les connaissances des spécificités cutanées des peaux foncées et cela à l'échelle des dermatologues, des pharmaciens, des marques dermocosmétiques et des patients (le point de vue des patients est démontré à l’aide d’une enquête présentée dans la thèse). Cela fait suite à ces décennies où les études dermatologiques étaient essentiellement centrées sur la description des dermatoses des peaux caucasiennes incluant les phototypes I à III.
Ainsi, les trois premières parties de cette thèse présentent l’ensemble des spécificités cutanées des peaux pigmentées (photoprotection naturelle, desquamation ralentie etc), leurs dermatoses physiologiques (la dermatosis papulosa nigra, les keratodermies acrales etc) et pathogènes spécifiques et communes aux peaux caucasiennes (hyperpigmentation, maladies inflammatoires, chéloïdes etc). Une comparaison des motifs de consultations a été réalisée dans le but de définir les principales dermatoses en Afrique, aux Antilles et en France. De plus, des photos de cas patients ont également été intégrées afin de mettre en avant les formes cliniques des dermatoses sur des carnations foncées.
De plus, il était important d’inclure à cette thèse, une description l'environnement socio-culturel de ces 3 territoires car comme disait Alioune Diop ”l’événement dominant de notre histoire a été la traite des esclaves. C’est le premier lien entre nous […]. Noirs des États-Unis, des Antilles et du continent africain […], nous avons ceci d’incontestablement commun que nous descendons des mêmes ancêtres”. Il est intéressant de pouvoir constater qu’à partir de cette histoire commune, émane aujourd’hui et pour chaque territoire, une culture et un contexte socio-économique propre à lui. Ainsi, chaque population a une perception personnelle de sa couleur de peau. Toutes ces spécificités environnementales, sociales et économiques influencent les motifs de consultation entre ces territoires. L'objectif de cette partie est de pouvoir comprendre le patient qui se présente à une consultation dermatologique ou au comptoir d’une pharmacie en adoptant un discours compréhensif et bienveillant. Cela permettra de mettre en confiance le patient et donc d’optimiser sa prise en charge médicale.
Enfin, il sera démontré dans une dernière partie que l’organisation de l’officine et plus précisément les produits qui y sont implantés sont eux aussi sous l’influence du contexte socio-économique suivant sa localisation. En effet, l’objectif d’une pharmacie est de satisfaire les besoins et les attentes de sa patientèle locale. Pour autant, il sera aussi présenté un ensemble de produits à intégrer pour permettre à l’officine d’être plus inclusive.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|