Efficacité de la photokératectomie thérapeutique dans le syndrome d'érosions cornéennes récidivantes
Résumé
Objectif de l’étude : évaluer l'efficacité de la photokératectomie thérapeutique (PKT) dans le syndrome d'érosions cornéennes récidivantes (ECR) et les facteurs de risque de récurrence.
Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective et monocentrique sur 10ans. Nous avons inclus 70 yeux de 79 patients traités par PKT pour ECR. Les critères d’exclusion étaient les PKT à visée réfractive secondaire, les procédures avec une profondeur d’ablation >30 µm et les patients mineurs. Toutes les procédures ont été réalisées à l’aide d’un laser Excimer à flying spot (Wavelight Allegretto ; Alcon Surgical, Inc.). Le critère de jugement principal était l’efficacité de la PKT pour les ECR ainsi que les facteurs de risque de récidive après traitement. Les critères de jugement secondaires étaient la qualité de vie en utilisant le score OSDI et les variations de l’équivalent sphérique (SEQ) post PKT. Les données ont été calculées par analyse multivariée de Cox.
Résultats : le taux de succès de la PKT dans les ECR est de 73,77% [62,732;84,09]. Les facteurs de risque de récidive d’ECR après PKT étaient la dysfonction des glandes meibomiennes (MGD) (OR=4, [1,118 ; 14,306], p=0,042) et la profondeur d'ablation (AD) (OR=0,866 [0,754 ; 0,995], p=0,042). Nous avons noté une réduction significative du score OSDI de modéré à moyen (p<0,0001). Concernant les variations réfractives, nous notons un shift myopique de -0,436D [-0,814 ; -0,058] (p=0,025).
Conclusion : la PKT est un traitement efficace, sûr et reproductible des ECR. Malgré cela, environ un tiers des patients rechutent, et les facteurs de risque suggérés sont la MGD et la AD utilisée pour la procédure. Une combinaison d'approches thérapeutiques, en particulier une photoablation profonde et la régularisation de la surface oculaire, devrait prévenir la récidive des ECR après PKT.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|