Questionner la place de la participation citoyenne dans les projets programmatiques d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : le cas d’AREP Conseil & Programmation
Résumé
Les acteurs publics sont aujourd’hui assujettis à des obligations règlementaires visant l’intégration des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques, et plus largement dans les processus de décisions politiques (Blondiaux, 2008). Ces nouvelles injonctions s’incorporent également de plus en plus dans la sphère privée de la fabrique urbaine, qui voit se développer une spécialisation des expertises de la participation dans l’activité d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Dans une phase du projet urbain aussi décisive que la programmation, l’intégration de démarches participatives comme opportunité est ici questionnée, en partant du cas d’Arep Conseil & Programmation. Dans cette perspective, la problématique de recherche vise à comprendre la mesure dans laquelle la participation citoyenne s’inscrit dans les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et la manière selon laquelle cette notion est appréhendée par les acteurs de la programmation.
Cette étude se base sur le recueil de témoignages, d’expériences et de perceptions de sept professionnels exerçants exclusivement ou pour partie dans le domaine de la programmation, mettant en évidence le débat autour de terminologies renvoyant à une diversité de réalités (participation, concertation, recueil de besoins, immersion…). Les conclusions de cette étude soulèvent l’intérêt de poursuivre les recherches à ce sujet afin d’englober un ensemble plus large de professionnels, de formations et de structures, permettant la montée en généralités de résultats qui ne permettent à ce stade que d’interroger d’éventuelles tendances plus globales.
Domaines
Sciences de l'Homme et SociétéOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|