Prise en charge de la migraine à l’officine
Résumé
La migraine est une pathologie chronique qui évolue par crise. Cette maladie reste cependant mal connue et sous-diagnostiquée. Les signes cliniques de cette pathologie varient d’un individu à un autre et chez un même patient migraineux il peut y avoir des crises avec des symptômes différents. Pour établir un diagnostic précis de la migraine, des critères internationaux ont été définis puis mis à jour par la société internationale des céphalées.
Le diagnostic repose sur des critères cliniques. La prise en charge médicamenteuse repose sur l’instauration d’un traitement de la crise avec en première intention des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les avancés scientifiques ont permis l’émergence d’une nouvelle classe pharmaceutique spécifique de la migraine : les triptans. En fonction de la fréquence et de la sévérité des crises, un traitement de fond peut être mis en place.
Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la prise en charge des patients migraineux. De part sa proximité et ses connaissances, le pharmacien accompagne le patient en lui prodiguant des conseils quant au bon usage des traitements. Le pharmacien est le professionnel de santé qui peut identifier les abus médicamenteux dus à la consommation de médicaments en automédication par les patients migraineux. Le pharmacien propose des alternatives avec des thérapeutiques complémentaires. Le pharmacien pourrait être à l’origine d’un programme d’éducation thérapeutique pour la prise en charge de la migraine.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|