Prévention de la thrombopénie induite par l'héparine de type II : le rôle du pharmacien d'officine
Résumé
Les héparines sont les cheffes de files des anticoagulants injectables. Elles sont très largement utilisées, en curatif comme en préventif pour leur action immédiate.
Cependant comme tous les médicaments elles présentent des effets indésirables qui ne sont pas négligeables. Leur spécificité est de pouvoir entraîner une réaction allergique, qui se traduit par la formation de thrombus, pouvant se situer dans les veines/artères au niveau des membres inférieurs mais également dans les poumons. Nous parlons de Thrombopénie Induite par l’Héparine, dite « T.I.H ».
Cette complication reste méconnue par une grande partie de la population, mais également par certains professionnels de santé, ce qui peut rendre sa prise en charge compliquée.
En effet, elle se diagnostique principalement par une chute des plaquettes qui seront suractivées mais également par l’apparition de thromboses entraînant notamment des thromboses veineuses profondes ou des embolies pulmonaires. Sa prise en charge repose sur l’arrêt du traitement héparinique dans les plus brefs délais, et la mise en place d’un relais avec un autre anticoagulant injectable, plus particulièrement l’ORGARAN®.
Le pharmacien d’officine est le professionnel de santé le plus accessible pour les patients. Il peut être sollicité pour un conseil ou un problème de traitement, il permet également de faire le lien entre le patient et le médecin lorsque cela est nécessaire.
Son rôle auprès de la population est en constante évolution, notamment pendant la pandémie de la Covid-19. Comme d’autres professionnels de santé, le pharmacien d’officine se trouve au centre de la prévention de la Covid-19 via la vaccination. Il se doit de mettre à jour ses connaissances afin d’informer et de conseiller au mieux les patients. Cela se confirme par l’apparition de thrombocytopénie et de thrombose immunitaire induite par le vaccin, dite « V.I.T.T ».
Cette complication survient chez des personnes ayant reçu une dose de vaccin du laboratoire d’Astrazeneca.
Le pharmacien doit jouer un rôle dans la prévention des complications engendrées par les maladies, les traitements qu’ils soient chroniques ou non, ainsi que par la vaccination.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|