Le football moderne et la fabrication de héros stéréotypés, véritables mythes en puissance : le cas Zlatan Ibrahimovic - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Le football moderne et la fabrication de héros stéréotypés, véritables mythes en puissance : le cas Zlatan Ibrahimovic

Résumé

Le football a profondément évolué avec le temps. L’argent a été un facteur déterminant : les montants des droits TV n’ont jamais été aussi importants, faisant du football un enjeu économique capital pour de nombreuses chaines de télévision. Au-delà de la retransmission des matchs, ce sont les footballeurs qui ont pris une toute nouvelle dimension avec cette métamorphose du sport. Les footballeurs ont aujourd’hui une valeur économique qui semble largement dépasser leur fonction. Cela s’explique par le fait que leur médiatisation les a auréolés d’une valeur nouvelle, beaucoup plus symbolique, qui se monnaie également. Publicité, vente de maillots, droits d’apparition à la TV, autant de composantes liées à l’image des joueurs de football et qui se monnaie au prix fort.
L’objet de se mémoire est d’étudier la construction symbolique de ces joueurs de football. Les joueurs de football sont des objets communicationnels triviaux. Ils apparaissent dans de nombreux pans de la société : publicité, émission TV et divertissement et bien évidemment matchs de football, chacune de leurs apparitions les enrichissent d’une signification. Entre une image qu’ils contrôlent et une construction qui leur échappe, les joueurs de football représentent dans la société moderne bien plus qu’un individu courant sur un terrain de football. Ils véhiculent des valeurs et peuvent même constituer des concepts à part entière. Zlatan Ibrahimovic, par exemple, représente le parangon du mythe footballistique moderne : une personnalité hors norme dont la simple vue, que ce soit sur un terrain de foot ou non, fait sens.
Afin de travailler sur l’idée de création de valeur autour des footballeurs, nous avons étudié la notion de stéréotype, grâce notamment aux travaux de Ruth Amossy, ainsi que la notion de mythe, très largement inspirée de celle de Roland Barthes dans « Mythologies ». Entre la construction stéréotypique et le mythe à part entière, le footballeur apparaît comme un objet communicationnel aussi complexe que passionnant, de par sa trivialité et la pluralité de sens qu’il recouvre.
Fichier principal
Vignette du fichier
CABRIT Hugo_DUMAS.pdf (1.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Copyright (Tous droits réservés)

Dates et versions

dumas-04109789 , version 1 (30-05-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04109789 , version 1

Citer

Hugo Cabrit. Le football moderne et la fabrication de héros stéréotypés, véritables mythes en puissance : le cas Zlatan Ibrahimovic. Sciences de l'information et de la communication. 2015. ⟨dumas-04109789⟩
32 Consultations
11 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More