Intérêt et efficacité du monitorage prédictif de l'hypotension artérielle par la technologie HPI en chirurgie majeure : étude de cohorte rétrospective
Résumé
Introduction : l’hypotension artérielle peropératoire est un facteur de risque de morbi‐mortalité postopératoire. Malgré l’amélioration de la prise en charge hémodynamique, son incidence lors d’une anesthésie générale reste élevée. En 2018, un algorithme d’apprentissage automatique capable de prédire la survenue d’une hypotension artérielle a été développé́ : l’Hypotension Prediction Index (HPI). Son utilisation permet de passer d’une prise en charge hémodynamique réactive à une attitude plus proactive, initiée avant la survenue réelle de l’hypotension. De précédentes études ont observé une réduction de l’hypotension peropératoire lors du monitorage par la technologie HPI. Néanmoins, son impact sur la morbi‐mortalité postopératoire n’est pas encore démontré. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité́ d’un monitorage hémodynamique par la technologie HPI pour diminuer l’hypotension artérielle peropératoire et les complications postopératoires des patients opérés au sein du bloc central de l’Hôpital Nord.
Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective monocentrique de type « avant‐après » au sein du bloc opératoire de l’Hôpital Nord de Marseille. Nous avons comparé les patients opérés d’une chirurgie majeure et monitorés par FloTrac ou HPI, d’octobre 2020 à septembre 2022. Le critère de jugement principal était la durée totale d’hypotension par patient. Les critères de jugement secondaires évaluaient la morbi‐mortalité postopératoire.
Résultats : nous avons inclus 79 patients, 44 dans le groupe FloTrac et 35 dans le groupe HPI. La durée totale d’hypotension par patient était de 2,2 [0 ‐ 5,8] minutes dans le groupe HPI et de 5,5 [0 ‐ 22,8] minutes dans le groupe FloTrac (p = 0,047). Le nombre d’épisode d’hypotension était de 1 [0 ‐ 3] dans le groupe HPI et de 2 [0 ‐ 6] dans le groupe FloTrac (p = 0,047). La durée médiane de séjour était de 10 [6,5 ‐ 16] jours dans le groupe HPI et de 16 [10 ‐ 21,3] jours dans le groupe FloTrac (p = 0,011). Nous n’avons pas observé de différence significative concernant les autres critères de morbi‐mortalité́ postopératoires.
Conclusion : nos résultats suggèrent l’existence d’une association entre le monitorage hémodynamique par HPI et la diminution de l’hypotension peropératoire et de la durée de séjour hospitalier. L’impact de l’HPI sur les complications postopératoires reste à démontrer par des essais randomisés de plus grande ampleur.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|