Plagiocéphalie positionnelle du nourrisson : revue de littérature sur l'efficacité des techniques de repositionnement et de la kinésithérapie en comparaison au port d'orthèse crânienne
Résumé
Introduction : depuis les années 90 où la campagne de prévention de la mort inattendue du nourrisson recommande un couchage sur le dos, la plagiocéphalie positionnelle est devenue fréquente chez les nourrissons. La Haute Autorité de Santé a émis en 2020 des recommandations sur sa prise en charge, recommandant les techniques de repositionnement associées à la kinésithérapie s’il existe un défaut de mobilité cervicale. Elle ne précise cependant pas la conduite à tenir en cas de plagiocéphalie sévère et précise que l’indication de l’orthèse crânienne est exceptionnelle. Des recommandations d’autres pays sont en faveur du casque et de nombreuses études montrent sont efficacité. L’objectif de ce travail était de réaliser une revue de la littérature sur l’efficacité des techniques de repositionnement et de la kinésithérapie en comparaison au port d’orthèse crânienne dans la plagiocéphalie positionnelle du nourrisson.
Matériel et méthode : la revue de littérature a été réalisée en interrogeant les bases de données MEDLINE via PUBMED et COCHRANE. Les recherches ont été effectuées du 3 octobre 2022 au 8 décembre 2022. Une veille bibliographique a été effectuée jusqu’en avril 2023. Les articles traitant de la comparaison d’efficacité entre la thérapie par casque et repositionnement et/ou de la kinésithérapie ont été sélectionnés. L’analyse des études incluses a été faite à l’aide des grilles standardisées Prisma et Strobe.
Résultats : un total de 157 articles a été obtenu par l’interrogation des bases de données et deux articles ont été trouvés manuellement. 18 articles ont finalement été sélectionnés pour l’analyse. Dans la très grande majorité des articles étudiés dans cette revue, le casque montre de manière significative une supériorité en terme de correction de l’asymétrie crânienne dans la plagiocéphalie positionnelle du nourrisson en comparaison au repositionnement et à la kinésithérapie, surtout dans les déformations modérées et sévères. Cependant, de nombreux biais sont présents dans toutes les études.
Conclusion : le casque est probablement un traitement plus efficace que le repositionnement et la kinésithérapie dans la plagiocéphalie positionnelle du nourrisson et pourrait être recommandé dans les déformations sévères. Des études de haut niveau de preuves sont cependant nécessaires pour conclure.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|