Être médecin généraliste : quel ressenti pour ce métier et son avenir ? Une étude qualitative
Résumé
Introduction : le métier de médecin généraliste est en perpétuelle évolution. Entre valorisation de son statut et de sa compétence dans un système de soin en perdition ces dernières années, sa place tend à devenir de plus en plus importante. L’objectif de cette étude est de recueillir le ressenti que le médecin généraliste a de son métier et de son avenir.
Méthode : étude qualitative réalisée par entretiens semi dirigés individuels menée de septembre 2022 à janvier 2023 auprès de médecins généralistes des Hautes Alpes et du Var. Les données ont été analysées selon la méthode inspirée de la théorisation ancrée.
Résultats : les 16 entretiens réalisés ont révélé 5 thèmes. Le médecin généraliste évolue au sein d’un système de santé fragile depuis plusieurs années avec des revendications professionnelles et personnelles qu’il tient à conserver malgré des bouleversements dans sa pratique du fait d’une part d’une décroissance de la démographie médicale et d’autres part de la mise en place de nouvelles technologies innovantes pouvant compromettre certains aspects de sa pratique quotidienne.
Conclusion : cela fait 20 ans que la profession connait les mêmes difficultés malgré un progrès certain dont elle se doit de s’accommoder. Ce qui est sûr c’est que le médecin généraliste reste la pierre angulaire du système de soin Français et son importance relève d’une nécessité de préserver la relation médecin patient si singulière.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|