Traitement préventif des dissections aortiques de type B non compliquées avec critères de mauvais pronostic
Résumé
Introduction : on observe un intérêt croissant pour le traitement endovasculaire de l’aorte thoracique (TEVAR) dans la prise en charge des dissections aortiques de type B (DATB) non compliquées afin de réduire le risque de morbi-mortalité à long terme.
Objectif : le but de l’étude était de comparer le TEVAR et le traitement médical optimal (TMO) seul chez les patients présentant une DATB non compliquée avec critères de mauvais pronostic.
Matériel et méthodes : entre 2011 et 2021, nous avons inclus les patients avec une DATB non compliquée à la phase aiguë avec critères de mauvais pronostique à l'hôpital de la Timone, Marseille et à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris. Nous avons collecté de façon rétrospective leurs caractéristiques démographiques, cliniques et radiologiques à partir de leurs dossiers médicaux. Les complications aortiques tardives, la morbi mortalité post opératoire, les complications non aortiques, l'évolution anévrismale et le remodelage aortique étaient analysés. L'analyse a été réalisée en intention de traiter.
Résultats : au total, 24 patients ont été pris en charge par TEVAR associé au TMO (groupe 1) et 26 patients par TMO seul (groupe 2). Au cours d’un suivi moyen de 38.08 ± 24.53 mois, 20.83% des patients du groupe 1 et 61.54% du groupe 2 ont présenté des complications aortiques tardives (p<0.001). Il n'y avait pas de différence statistique en termes de morbi-mortalité post opératoire (p=1.00) et de complications non aortiques(p=1.00). Les patients du groupe 2 avaient significativement plus d'évolution anévrismale de l'aorte thoracique (p<0.001), du diamètre aortique maximal (p<0.001) et un moins bon remodelage aortique (p<0.001).
Conclusion : le traitement préventif endovasculaire des DATB aiguës non compliquées avec critères de mauvais pronostic permet de réduire le risque de complications aortiques à long terme. Plus de 60% des patients traités médicalement vont nécessiter une intervention au cours du suivi, le plus souvent pour évolution anévrismale, sans bénéfice en termes de morbi mortalité post opératoire et de complications non aortiques tardives. Les bons résultats anatomiques obtenus par traitement endovasculaire préventif semblent être liées à l’utilisation de techniques innovatives telles que le TEVAR STABILISE.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|