Étude PK/PD du pembrolizumab en oncologie thoracique et autres tumeurs : essai ÉPICURE
Résumé
L’arrivée des immunothérapies a révolutionné la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques et a notamment permis d’améliorer le pronostic de nombreux types de cancers. Malgré ces progrès, la réponse clinique à ces thérapies est variable d’un patient à l’autre et pourrait être liée à leur importante variabilité pharmacocinétique, justifiant le recours au Suivi Thérapeutique Pharmacologique.
L’étude de la relation PK/PD du pembrolizumab, un inhibiteur de point de contrôle immunitaire, pourrait présager une amélioration de son utilisation thérapeutique tout en en diminuant la toxicité médicamenteuse et financière.
Le suivi de la concentration sérique de cet anticorps permettrait d’adapter les posologies de manière individuelle afin de contrôler l’exposition de chaque patient et donc d’optimiser l’efficacité de cette thérapie.
La prise en charge thérapeutique du cancer guidée par la pharmacocinétique permettrait d’optimiser la balance bénéfice / risque des anticorps monoclonaux et de tendre à une médecine personnalisée centrée sur le patient.
La première partie de cette thèse reprend les connaissances générales des tumeurs solides et leur prise en charge thérapeutique.
La deuxième partie est consacrée aux immunothérapies et plus précisément à la molécule du pembrolizumab. Elle décrit sa place dans les stratégies thérapeutiques des différents types de cancer, la relation PK/PD des anticorps monoclonaux et l’intérêt de leur STP.
Enfin la troisième partie présente une étude de preuve de concept en vie réelle évaluant la corrélation entre l’exposition plasmatique du pembrolizumab et la réponse clinique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|