État des lieux sur la prise en charge médicale de la sialorrhée chez l’adulte en France
Résumé
Contexte : la sialorrhée ou ptyalisme désigne une salivation trop abondante. Ce symptôme bien souvent négligé est responsable d’exclusion sociale, de mal-être, de trouble de la déglutition, de lésions cutanées voire d’infection (par micro-inhalation). Sa physiopathologie est propre à la pathologie sous-jacente. Sa prise en charge thérapeutique n’est pas clairement établie et il n’existe pas, à notre connaissance, de recommandation formelle pouvant guider les médecins dans le choix d’un traitement par rapport à l’autre. Au travers de ce travail nous essayerons de rendre compte de cette prise en charge chez l’adulte, en France.
Méthode : questionnaire en ligne adressé à des praticiens amenés à prendre en charge des patients atteints de sialorrhée. Analyse de leurs réponses.
Résultats : 84 praticiens ont répondu dont 45, exerçaient depuis plus de 10 ans. Les anticholinergiques (atropine, scopolamine, bromure d’ipratropium, …) sont les médicaments qui semblent les plus utilisés. Depuis l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), le recours à la toxine botulique est plus important.
L’élaboration de recommandation intéresserait 77 des répondants. 78 souhaiteraient l’élaboration d’une nouvelle thérapeutique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|