La dermo-cosmétique biologique comparée aux cosmétiques traditionnels : particularités, enjeux et évolution au regard de la stratégie marketing
Résumé
Les produits dermo-cosmétiques sont des produits cosmétiques plus techniques, ce qui leur permet de lutter contre des problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma. De ce fait, ils se rapprochent du statut des médicaments et sont recommandés par des pharmaciens, des médecins généralistes ou des dermatologues. Tout comme les produits cosmétiques, les dermo-cosmétiques traditionnels sont concurrencés depuis le début du XXIème siècle par l’essor des produits biologiques. Cela amène à se demander quelle est l’origine de cette évolution rapide et quelles sont les réelles différences entre les produits bio et non bio ? Est-ce tout bonnement le résultat d’un effet marketing ?
Pour les consommateurs, les trois critères les plus importants lors du choix d’un dermo-cosmétique sont aujourd’hui le prix, l’efficacité et la composition. Mais pour beaucoup d’entre eux, la distinction entre produits cosmétiques et dermo-cosmétiques est floue ; de même que celle entre bio et non bio. Ils pensent que les prix des dermo-cosmétiques bio sont supérieurs alors qu’ils sont en réalité similaires aux traditionnels. Ils ne savent pas que les produits conventionnels contiennent des produits synthétiques et des huiles minérales tandis que les produits bio les remplacent par des ingrédients naturels actifs tels que des hydrolats ou des huiles végétales ; et ils ne connaissent pas non plus la signification des labels apposés sur les produits bio. Là est tout le rôle du pharmacien grâce à sa connaissance sur la santé d’éduquer, dans les années à venir, les consommateurs afin que leurs choix d’achat soient éclairés.
Fichier principal
Thèse CAUVET Noémie - La dermo-cosmétique biologique comparée aux cosmétiques traditionnels - particularités, enjeux et évolution au regard de la stratégie marketing.pdf (6.19 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|