Les méthodes de communication avec les patients allophones en médecine de ville
Résumé
Introduction : les allophones constituent 10% de la population française selon l’INSEE. Devant les aléas climatiques et les instabilités régionales, ce groupe tendra à croitre dans les prochaines années. Depuis 2016, les interprètes professionnels sont recommandés lors des traductions de médecine générale. Pourtant de nombreuses méthodes continuent d’être utilisées sans en connaître les risques.
Objectif : recenser les méthodes de communication avec les patients allophones en médecine de ville.
Méthode : revue systématique de la littérature. Les bases de données choisies sont PUBMED, EMBASE, COCHRANE et ELSEVER. De la littérature grise a été ajoutée.
Résultats : la notion de confiance était un élément crucial dans la communication avec les patients allophones. La révolution numérique était également un axe prometteur dans la communication avec ce groupe d’individu. En plus d’une traduction efficace, un échange culturel permettait une meilleure adhésion du patient.
Conclusion : la communication avec un patient allophone requiert d’une consultation complexe. La notion de confiance est centrale dans la relation. La révolution numérique de l’interprétariat facilite l’intégration de l’allophone aux systèmes de soins et lui assure une traduction efficace. Le respect de la culture via l’utilisation des médiateurs professionnels renforce le sentiment de satisfaction du patient lors des consultations. Des études sur la perception des médiateurs sociaux et sur l’intégration dans le système de soins seraient à développer.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|