Le protoxyde d'azote : état des lieux de la consommation à visée récréative chez les jeunes de 18-25 ans à Marseille
Résumé
Introduction : nous assistons depuis plusieurs années à une augmentation d’effets indésirables graves liés à la consommation du protoxyde d’azote.
Objectif : établir une estimation de la consommation du protoxyde d’azote à visée récréative chez les 18-25 ans à Marseille.
Méthode : nous avons réalisé un auto-questionnaire anonymisé et nous avons démarché la jeune population marseillaise dans les lieux les plus fréquentés tels que les terrasses du port, l’escale Borely, le vieux port et la rue Saint Ferréol (le champs Élysée marseillais).
Nous avons pu récolter 614 réponses exploitables.
Analyse : nos résultats mettent en évidence une prévalence de 17,4% de consommateurs de protoxyde d’azote à visée récréative chez les 18-25 ans à Marseille.
34,7% des personnes interrogées déclarent avoir déjà consommé du N20.
23,7% des consommateurs déclarent avoir déjà consommé du N2O au volant d’un véhicule.
Conclusion : dans notre étude nous pouvons observer une augmentation de la prévalence de la consommation de N2O en population générale, par rapport aux autres études.
Ceci concorde avec l’augmentation des déclarations d’intoxications graves au N20 et à l’augmentation des consommations de substances psychoactives ou toxiques durant et après la pandémie du covid 19.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|