Patient follow-up suffering of crohn disease: pharmacist role in the support of an ostomy patient
Suivi du parcours de soin d'un patient atteint de maladie de Crohn : place du pharmacien d'officine dans l'accompagnement du patient stomisé
Résumé
La maladie de Crohn est une maladie chronique qui se manifeste par l’inflammation de tout ou partie de l’intestin. Cette maladie est très complexe notamment par son étiologie multiple et par les nombreuses interrogations qu’il persiste autour des facteurs de déclenchement de la maladie. Par les symptômes digestifs qu’elle provoque, la MC est une maladie qui peut se montrer très handicapante. Les personnes atteintes sont souvent jeunes et voient leur vie mise entre parenthèse à cause de la maladie. Le pharmacien d’officine joue un rôle primordial dans l’accompagnement, l’écoute des patients atteints de MC et le suivi de leur traitement chronique.
Cette maladie peut évoluer et entraîner des complications qui vont parfois nécessiter le recours à la chirurgie. Dans cette nouvelle étape, le patient nécessite une prise en charge pluridisciplinaire afin de pouvoir bénéficier du meilleur accompagnement pour accepter et gérer sa nouvelle vie.
Dans le but de pouvoir prendre en charge au mieux le patient stomisé à l’officine, le pharmacien doit connaître les dispositifs médicaux concernant les stomies, être formé sur les besoins des patients et sur tous les conseils qu’il peut lui apporter pour faciliter son quotidien.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |