Thyroid in the elderly
Thyroïde et vieillissement
Résumé
Cette thèse explore les modifications survenant chez la personne âgée au niveau thyroïdien, afin d’essayer de comprendre et mieux appréhender la prise en charge des plus de 65 ans face à des pathologies compliquées à diagnostiquer tellement elles se confondent avec les troubles associés au vieillissement.
Une exploration des modifications anatomiques et physiologiques est abordée, ainsi que l’incidence des différents traitements étant donnée que les personnes âgées sont souvent polymédiquées.
Nous abordons ensuite les outils diagnostic aux mains des professionnels de santé, ainsi que les répercussions des pathologies thyroïdiennes par exemple au niveau cardiovasculaire, l’apparition potentielle de cancers, l’impact sur la fonction cognitive ou l’incidence positive d’une thyroïdite sur un potentiel allongement de longévité.
Une bonne hygiène nutritionnelle associée à un bon suivi médicamenteux, permet de conserver une qualité de vie et une autonomie pour les patients atteints de thyroïdites.
Le pharmacien à l’hôpital ou en ville a un rôle de suivi et d’accompagnement du patient dans l’initiation, l’adaptation de son traitement, ainsi qu’un rôle d’éducation du patient concernant l’observance de son traitement, de prodiguer les conseils hygièno-diétetiques adaptés afin d’accompagner au mieux le malade thyroïdien.
Domaines
Sciences pharmaceutiquesOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |