Induction de tolérance à l'infliximab pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques : retour d'expérience
Résumé
La maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique et la spondylarthrite ankylosante sont des maladies inflammatoires chroniques et invalidantes. L’arrivée sur le marché des anti-TNFα, et notamment de l’infliximab a permis une meilleure prise en charge et une amélioration de la qualité de vie des patients.
Cet anticorps monoclonal chimérique agit directement sur une molécule clé du mécanisme pathogénique que ces maladies partagent par l’expression excessive de cytokines, et particulièrement de TNFα.
Malgré une efficacité supérieure aux traitements conventionnels, les administrations d’infliximab sont à l’origine de réactions d’hypersensibilité immédiates et retardées limitant son utilisation. Pour certains patients, lorsque cette molécule s’avère irremplaçable et une éviction impossible, un protocole d’induction de tolérance est donc envisagé.
Ce travail retrace les étapes de la mise en place du protocole de désensibilisation à l’infliximab à l’Hôpital Nord : de sa création s’appuyant sur des procédures standardisées déjà disponibles dans la littérature, à l’étude de faisabilité réalisée par la pharmacie.
En seconde partie, notre état des lieux a permis de démontrer l’efficacité des cures d’induction de tolérance à l’infliximab chez des patients intolérants à cet anti-TNFα, en impasse thérapeutique. La désensibilisation médicamenteuse permet d’assurer une prise en charge optimale et efficace des patients jusqu’alors en échec thérapeutique.
Fichier principal
Induction de tolérance à l'infliximab chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques.pdf (6.33 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|