Évaluation de l'efficacité de l'injection intrathécale de morphine dans la prostatectomie robot assistée
Résumé
Introduction : la prostatectomie robot-assistée devient de plus en plus courante en France. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité de l'injection intrathécale de morphine dans ce type de chirurgie.
Méthode : nous avons réalisé une étude rétrospective qui a inclus tous les patients ayant bénéficié d’une prostatectomie robot-assistée de janvier 2019 à août 2022, à l'hôpital Nord de Marseille, en France.
Résultats : nous avons inclus 144 patients, dont 22 dans le groupe ITM (injection intrathécale de morphine) et 122 dans le groupe témoin. La consommation cumulée de morphine intraveineuse était plus élevée dans le groupe témoin, soit 8 mg contre 1 mg dans le groupe ITM (p < 0,001). Il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne la survenue de détresse respiratoire postopératoire (3 dans le groupe témoin contre 0 dans le groupe ITM, p = 0,457), la survenue de NVPO (10 dans le groupe témoin contre 0, p = 0,164) ou d'iléus (15 dans le groupe témoin contre 2, p = 0,668).
Conclusion : les résultats de notre étude suggèrent que l'injection intrathécale de morphine préopératoire dans la prostatectomie robot-assistée réduit la consommation de morphine et la douleur postopératoire immédiate.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|