Résultats à 2 ans de l'utilisation d'implants en Trabecular Metal dans les reprises de prothèse totale de hanche en 2 temps pour infection de site opératoire
Résumé
Introduction : la reprise fémorale et acétabulaire de prothèse totale de hanche (PTH) pour infection articulaire péri-prothétique est le gold stantard. Le Trabecular Metal (TM) peut être utilisé sur le versant acétabulaire pour une potentielle reconstruction avec des résultats à moyen terme encourageants. Même si de récentes publications semblent témoigner de son intérêt dans la lutte contre les infections, peu d’informations sont disponibles concernant l’utilisation de ce type de matériau spécifiquement dans les reprises septiques acétabulaires de PTH (rPTH). L’objectif de cette étude est d’observer les résultats des implants TM dans les rPTH, en 2 temps, pour infection. Notre hypothèse était que leur utilisation donne des résultats comparables à la littérature en permettant une reconstruction du versant acétabulaire avec perte osseuse importante.
Matériel et méthodes : trente-deux rPTH pour infection (32 patients) effectuées entre le 1er janvier 2010 et le 31 juillet 2021 ont été incluses dans une étude rétrospective monocentrique. Les critères d’inclusion comportaient une chirurgie en 2 temps avec utilisation d’implants en TM au versant acétabulaire avec un suivi de 2 ans minimum. Selon Paprosky, il y avait 3 IIA, 8 IIB, 3 IIC, 12 IIIA et 6 IIIB, 13 présentaient une discontinuité pelvienne.
Résultats : le taux de guérison de l’infection était de de 87,5% au suivi moyen de 30,2 +/- 10,9 mois (24, 69). Les germes de la famille des Staphylocoques étaient les plus fréquemment retrouvés (84,4%). Les complications comprenaient 6 (85,7%) réopérations dont 5 (71,4%) reprises avec changement d’implant. Le taux d’échec toutes causes confondues était de 21,9%. Le taux de survie global à 24 mois, toute cause confondue et pour reprise avec changement d’implants était respectivement de 78,1% et de 84,4%.
Conclusion : l’utilisation d’implants TM dans les rPTH, en 2 temps, pour cause septique, chez des patients présentant des pertes osseuses importantes au versant acétabulaire a montré des résultats encourageants.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|