Polymedication and drug iatrogeny: initiation to shared medication assessment and pharmaceutical analysis at Caux's nursing home
Polymédication et iatrogénie médicamenteuse : initiation au bilan partagé de médication et analyse pharmaceutique au sein de l'EHPAD de Caux
Résumé
Avec l'augmentation de l'espérance de vie, la prise en charge des personnes âgées est devenue une préoccupation majeure du système de santé. Les pathologies chroniques, de plus en plus courantes chez les seniors, nécessitent souvent une polymédication, soit l'administration concomitante de multiples médicaments. Si cette démarche répond à un besoin thérapeutique, elle n'en est pas moins source de risques, notamment la iatrogénie médicamenteuse.
La recrudescence des maladies chroniques chez les personnes âgées conduit fréquemment à une polymédication. Cette stratégie thérapeutique, bien qu'essentielle, peut engendrer des interactions médicamenteuses indésirables, altérant ainsi la qualité de vie des patients.
Cette iatrogénie, ou complications résultant d'un traitement, est particulièrement préoccupante chez les seniors. Leurs particularités physiologiques rendent leur réponse aux médicaments plus variable, augmentant ainsi les risques d'effets secondaires, voire de toxicité.
Au cœur de ce paysage complexe, le rôle du pharmacien s'affirme comme essentiel. Sa maîtrise de la pharmacologie le positionne comme un acteur clé pour déceler les potentiels problèmes engendrés par la polymédication et la iatrogénie. Par la réalisation de bilan partagé de médication demandant dès lors une collaboration étroite avec les autres professionnels de santé, le pharmacien peut optimiser la thérapeutique médicamenteuse et renforcer la sécurité des patients.
Cette thèse se propose d'examiner en détail la problématique de la polymédication et de la iatrogénie médicamenteuse chez les seniors en réalisant au travers de bilan partagé de médication, une analyse pharmaceutique de l’ensemble des traitements de résidents d’EHPAD. Cette étude a pour but de déceler et de quantifier les possibles médicaments potentiellement inappropriés, surutilisation et sous-utilisation de médicaments pouvant exister au sein de l’EHPAD de Caux.