Gestion de la crise suicidaire par les médecins généralistes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Résumé
Contexte : le suicide est une préoccupation majeure de santé publique en France et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chaque année plus de 9000 personnes se suicident en France. Le médecin généraliste a une place incontournable dans le parcours de soin du patient suicidaire.
Objectifs : l’objectif de cette étude est de comprendre le rôle du médecin généraliste dans le réseau de soin en matière de crise suicidaire à travers leur ressenti. Quelle prise en charge pour quelles limites rencontrées ?
Méthode : une étude quantitative descriptive observationnelle et transversale a été réalisée auprès de médecins généralistes de la région PACA, étude sous forme de questionnaire envoyé par courriel à un échantillon de médecins généralistes de la région.
Résultats : 80 médecins généralistes ont participé à l’enquête. Une très grande majorité de ces médecins, a déjà été confrontée au décès ou à une tentative de suicide d’un patient (75%). Face à ce type de situation, la majorité des médecins éprouvent un sentiment de tristesse, d’impuissance. Les praticiens utilisent peu les échelles d’évaluation en pratique courante, bien que l’outil R-U-D soit le plus utilisé. Les difficultés rencontrées sont surtout liées au manque de temps, à un problème de communication face à des patients parfois réfractaires aux soins ou encore à une méconnaissance du réseau de soin local. Nombreux sont les médecins à exprimer leur besoin de formation.
Conclusion : l’optimisation de la prise en charge de patients suicidaire passe par une amélioration de la formation des médecins et par une meilleure coopération entre les différents acteurs de santé.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|