Mémoires Année : 2023

Une CRP post-opératoire anormalement élevée permet-elle de prédire de façon certaine une complication en chirurgie colorectale ?

Résumé

Introduction : La chirurgie colorectale est associée à une morbidité allant jusqu’à 40% mais de nombreux progrès de gestion péri-opératoire ont permis diminuer ce taux et d’améliorer la qualité de vie. La complication la plus redoutée reste la fistule anastomotique qui peut avoir de nombreuses conséquences, notamment un risque augmenté de stomie définitive, un allongement de la durée d’hospitalisation ; elle est de plus la première cause de mortalité. Un dosage de la CRP < 125mg/l au 4ème jour post-opératoire élimine la plupart du temps une complication et permet ainsi une sortie précoce. Cependant, aucune étude ne s’était intéressée à la prise en charge des patients avec une CRP post-opératoire élevée. Matériel et méthodes : Tous les patients majeurs opérés électivement d’une chirurgie colorectale carcinologique avec une anastomose digestive ont été inclus de mai 2017 à mai 2021 dans 2 centres. L’objectif était d’évaluer l’association entre un taux de CRP observé et la survenue d’une complication cliniquement significative conduisant à une réintervention et/ou une prolongat ion de l’hospitalisation. Résultats : 466 patients ont été inclus dont 103 avec une complication (réintervention, fistule anastomotique et/ou décès). Les patients les plus à risque de complications sont ceux avec un antécédent cardiovasculaire (p=0,04), une radiothérapie ou radiochimiothérapie préopératoire (p<0,0001). La CRP à J4 était plus élevée en cas de complications (221 vs 178, p<0,0001) et les patients compliqués augmentaient en moyenne de 50% leur CRP entre le premier et le deuxièm e prélèvement (p<0,0001). L’analyse de la courbe ROC de P2 présente un critère de Youden maximum pour une CRP à 300, avec une sensibilité et une spécificité associées de 49% et 89% respectivement. Conclusion : une CRP anormalement élevée dans les premiers jours post-opératoires est souvent concomitante d’une complication en chirurgie colorectale mais utilisée de manière isolée elle ne semble pas être un marqueur fiable pour prédire de façon certaine une réintervent ion chirurgicale nécessaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
ANTONOT_Céphise_Médecine_2023.pdf (6.53 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence

Dates et versions

dumas-04331562 , version 1 (08-12-2023)

Licence

Identifiants

Citer

Céphise Antonot. Une CRP post-opératoire anormalement élevée permet-elle de prédire de façon certaine une complication en chirurgie colorectale ?. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04331562⟩
2507 Consultations
1352 Téléchargements

Partager

More