Opérations « Serval » et « Barkhane » au Mali. Le traitement médiatique d’une zone en conflit par le journal <i>Le Monde</i> - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Opérations « Serval » et « Barkhane » au Mali. Le traitement médiatique d’une zone en conflit par le journal Le Monde

Résumé

L’intervention française au Mali a été une nouvelle démonstration des intérêts contradictoires de l’armée et des médias, malgré leur proximité sur les zones de conflit. Si le journal Le Monde s’aligne sur les discours politico-militaires lors de l’opération Serval et participe à sa légitimation, il s’en éloigne au moment de l’opération Barkhane, signe de son émancipation des récits officiels.
Sur le terrain, l’asymétrie du conflit malien a façonné l’exercice du métier de reporter de guerre. L’obstruction d’informations opérée par les militaires a amené certains journalistes à renoncer à une partie de leur liberté pour être embedded au côté de l’armée. Résultat, les sources, émanant principalement de l’armée, sont peu variées et le recoupement d’information manque.
En outre, le passage de la figure de journaliste d’acteur neutre à allié des belligérants a augmenté les risques de prises d’otages et d’assassinats. Les journalistes qui refusent la protection de l’embedding ont dû faire face à des dangers accrus. La dégradation de la situation sécuritaire et des relations diplomatiques avec le Mali ont fini de compliquer l’exercice du métier de journaliste.
Les reporters de guerre sont toutefois parvenus à trouver des voies alternatives pour accéder au terrain, multipliant les sources locales et recoupant les informations. Le journalisme d’investigation participe également à l’émancipation du Monde du pouvoir et le place ainsi en contre-pouvoir. Le recours aux interviews et tribunes d’experts est un autre moyen de s’affranchir du discours institutionnel. Leurs paroles sont souvent le reflet de l’opinion de la rédaction du Monde, qui s’aligne par moments sur le discours de la France.
Fichier principal
Vignette du fichier
CIMBIDHI Eloise_DUMAS.pdf (580.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04335745 , version 1 (11-12-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04335745 , version 1

Citer

Eloïse Cimbidhi. Opérations « Serval » et « Barkhane » au Mali. Le traitement médiatique d’une zone en conflit par le journal Le Monde. Sciences de l'information et de la communication. 2023. ⟨dumas-04335745⟩
43 Consultations
19 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More