Vécu de la reprise du travail par les femmes après un congé de maternité : étude qualitative
Résumé
La dépression du postpartum représente un enjeu de santé publique majeur en France avec depuis 2022 la mise en place d'un entretien post-natal obligatoire de dépistage. L'influence du retour au travail sur la santé psychique des femmes reste très peu étudiée dans la littérature. L'objectif de notre étude était d'explorer le vécu du retour au travail par les femmes après un congé de maternité.
Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative descriptive par entretiens individuels semi-dirigés sur 10 femmes ayant repris récemment le travail.
Résultats : d'après les 10 entretiens réalisés auprès de jeunes mères après leur reprise de travail, le vécu psychologique de la reprise de travail était mitigé. Les femmes avaient été auparavant psychologiquement fragilisées en post-partum. L'articulation entre travail et maternité avait parfois été conflictuelle. Au moment du retour au travail, la séparation mère-enfant et la poursuite d'un allaitement représentaient les principales préoccupations des mères. Des aménagements professionnels étaient le plus souvent nécessaires. Le vécu psychologique était amélioré par une progressivité et une temporalité adaptée dans la reprise du travail.
Conclusion : le vécu psychologique de la reprise du travail pourrait être amélioré par l'allongement de la durée du congé maternité. Le dépistage des difficultés psychologiques gagnerait à être étendu à la période de reprise du travail.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |