Médiactivisme et encyclopédisme : le classement et son rôle de légitimation - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Médiactivisme et encyclopédisme : le classement et son rôle de légitimation

Résumé

Le but de notre recherche était de discerner les manières dont un classement est un objet de légitimation médiatique et concret.
Le classement est un objet médiatique inscrit dans une tradition positiviste d’ordonnancement du monde et de la connaissance. Telle est son influence que la sémiologie du chiffre suffit à produire un savoir qui lui est réductible, agissant comme une métonymie de la hiérarchie, et qui en fait une ressource chérie de la presse.
Mais comme tout objet, comme tout construit, le classement porte les marques de la subjectivité. Loin d’être neutre, il révèle des intentions stratégiques, et, avec le développement du web, s’est inscrit dans une logique médiactiviste. Selon cette analyse, les médias émergeants se saisissent de stratégies opposées au pouvoir des gatekeepers, ou des médias dominants, en adoptant une ligne opposée – à la manière d’une distinction bourdieusienne autodidacte. Dans cette perspective, le classement est devenu la ressource principale de Pitchfork, site de critiques musicales notées sur une échelle décimale allant de 0.0 à 10.0 – devenu la référence du genre, devant des géants comme le magazine Rolling Stone. La redistribution de la parole offerte par Internet se trouve ainsi à la croisée de mouvements dynamiques de réorganisation de la légitimité – au moment où la liste et le classement se développent comme l’unité de base du web.
Le renversement des rôles et la réussite d’une stratégie médiactiviste s’éprouve à travers l’influence – sur les autres et la réalité. Cette notion étant particulièrement difficile à évaluer, ou à quantifier, elle se retrouve néanmoins dans le surgissement médiatique et populaire d’artistes « repérés », médiatisés, exposés, par Pitchfork – et gratifiés d’un classement positif, dont l’artificialité ne remet pas en cause l’efficacité, ce qui révèle tout le paradoxe d’un classement construit qui construit.
Fichier principal
Vignette du fichier
POULET Vadim_DUMAS.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04417345 , version 1 (25-01-2024)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04417345 , version 1

Citer

Vadim Poulet. Médiactivisme et encyclopédisme : le classement et son rôle de légitimation. Sciences de l'information et de la communication. 2015. ⟨dumas-04417345⟩
5 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More