Prise en charge de la reprise de l’activité physique des femmes militaires dans le post-partum par les médecins généralistes militaires et difficultés rencontrées
Résumé
Introduction : avec une féminisation croissante des forces armées françaises, les spécificités de santé de cette population sont à prendre en compte. La période du post-partum notamment, présente des particularités physiques, psychologiques et de nombreux changements dans le mode de vie des femmes. Leur maintien en condition physique pendant cette période participe d’une part à la prévention de la sédentarité, et d’autre part au maintien des capacités opérationnelles pour les militaires. La question centrale de notre travail porte sur l'évaluation des pratiques des médecins militaires dans l’accompagnement des femmes lors de la reprise du sport en post-partum. Une étude s’est déjà intéressée aux attentes et au ressenti des femmes militaires dans ce contexte. Cependant, aucune recherche antérieure n'a exploré spécifiquement les pratiques des médecins généralistes militaires dans l'accompagnement de la reprise du sport en post-partum.
Méthode : nous avons réalisé une étude observationnelle, descriptive, transversale, multicentrique de décembre 2022 à mars 2023. Le recueil des réponses au questionnaire envoyé s’est fait par voie informatique en préservant l’anonymat des répondants. La population étudiée était constituée de médecins généralistes militaires français, pratiquant dans les antennes médicales en métropole, outre-mer ou à l’étranger. Un état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins des forces en matière de prise en charge concernant la reprise d’activité physique des patientes militaires en post-partum a été réalisé.
Résultats : sur les 700 médecins composant notre population cible, 255 ont répondu à notre questionnaire et ils ont tous pu être analysés. Parmi eux, 83.5% déclaraient se sentir assez concernés voire très concernés par la problématique de la reprise du sport en post-partum par leurs patientes militaires. De plus, 84.8% se jugeaient assez à l’aise voire très à l’aise avec les décisions d’aptitude dans cette période. Pourtant plus de la moitié des médecins estimaient que leurs patientes étaient aptes à reprendre leur activité physique sans restriction dès 6 à 12 mois du post-partum. D’autre part, 76.6% des répondants estimaient qu’il pourrait y avoir assez d’intérêt voire beaucoup d’intérêt à la mise en place d’un suivi de la reprise sportive chez les femmes militaires en post-partum coordonné par le médecin généraliste militaire. Dans notre étude nous avons pu remarquer une faible orientation des patientes vers les moniteurs de sport dans les armées. La question des symptômes urinaires était souvent abordée puisque 70.6% des répondants déclaraient la poser. Enfin, une tendance a été mise en évidence concernant le ressenti des médecins d’unité : Les femmes âgées ayant des enfants et formées de manière supplémentaire en gynécologie semblaient plus à l’aise que les hommes jeunes sans enfant et ayant reçu leur formation de gynécologie à la faculté pendant l’externat et l’internat de médecine générale.
Conclusion : la période post-natale, avec ses nombreux changements, impacte la reprise du travail et de l’activité physique pour les militaires féminines, nécessitant un suivi spécifique. Notre étude a exploré les pratiques des médecins des forces concernant l’accompagnement de la reprise du sport chez les militaires féminines en post-partum. Des discordances ont été observées entre le ressenti des médecins vis-à-vis de cette prise en charge et celui des patientes sur leur accompagnement. Un besoin de formation supplémentaire pour les médecins militaires sur la reprise du sport en post-partum a été identifié, soulignant l'importance de leur rôle dans cet accompagnement et appelant à la sensibilisation par le Service de Santé des Armées. Un support d’aide à la pratique pour les médecins des forces est en cours de rédaction. Des différences de pratiques entre sous-populations de praticiens ont également été relevées, indiquant la nécessité d'une sensibilisation globale de tous les médecins militaires à la prise en charge des femmes militaires. Enfin, la promotion de l'activité physique pendant la grossesse est suggérée comme un moyen d'améliorer la santé des femmes militaires et de favoriser une reprise sportive optimale en post-partum. Ce sujet reste à étudier dans les armées.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|