Faisabilité de l'immunothérapie à domicile pour les patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules
Résumé
Ce travail concerne la prise en charge à domicile des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules et traités par immunothérapie au CHU de Clermont-Ferrand. Il consiste à envisager l’intégration de cette pratique dans notre établissement et à aborder l’ensemble de ses différents aspects en termes de faisabilité, de sécurité du patient et de logistique.
Son objectif principal est d’élaborer le circuit précis de la prise en charge du patient atteint de cancer à domicile afin de sécuriser au maximum ce dernier.
Il s’appuie sur trois piliers méthodologiques. Premièrement une revue de la littérature (21 articles) puis un questionnaire envoyé aux différents établissements français et enfin la création d’un groupe de travail dit « expert ». En parallèle, un questionnaire patient a été mis en place afin d’évaluer l’intérêt des patients du centre pour le projet.
Les résultats ont permis d’élaborer le circuit de prise en charge du patient atteint de cancer et traité par immunothérapie à domicile. Ce dernier implique de nombreux acteurs médicaux et paramédicaux et plusieurs structures comme le CHU et l’hospitalisation à domicile. De plus, les patients interrogés ont montré leur intérêt pour ce projet.
Un système qualité solide et une étude médico-économique sont encore à réaliser avant de mettre en place ce projet mais nous avons pu montrer que la prise en charge à domicile du patient traité par immunothérapie injectable est faisable dans notre établissement.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|