Impact diagnostique de la biopsie des glandes salivaires accessoires dans la maladie de Gougerot-Sjögren
Résumé
Introduction : la maladie de Gougerot-Sjögren (MGS) est une maladie auto-immune touchant préférentiellement les épithéliums glandulaires se traduisant par un syndrome sec. Le diagnostic se fait sur un faisceau d'argument clinique et biologique et s'appuie notamment sur la biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA).
Objectif : dans cette étude rétrospective monocentrique, nous avons étudier l'impact de la BGSA pour le diagnostic de la MGS.
Patients et méthodes : 109 patients présentant un Chisholm compris entre III et IV ont été inclus rétrospectivement dans notre étude. Nous avons comparé les diagnostics retenus par le praticien prescripteur lors de la réalisation de la BGSA puis après 5 ans de suivi au diagnostic retenu selon le score ACR-EULAR en vigueur à l'époque.
Résultats : le diagnostic de MGS a été retenu par le praticien prescripteur pour 40 (37 %) patients. La réalisation de la BGSA a permis de réaliser 27 diagnostics supplémentaires. Les forces d'accord selon coefficient kappa sont modérées pour les diagnostics retenus par le praticien prescripteur lors de la réalisation de la BGSA et à la fin du suivi. La force de l'accord est légère entre le diagnostic réalisé a posteriori et les diagnostics retenus par les praticiens.
Conclusion : la BGSA est un examen ayant un impact diagnostique fort pour la MGS.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|