Mémoires Année : 2023

Schizophrénie et diabète de type 2 : dans quelle mesure l’infirmier de pratique avancée en psychiatrie et santé mentale peut-il contribuer à prévenir le diabète de type 2 chez le patient atteint de schizophrénie sous antipsychotique atypique ?

Résumé

La schizophrénie est une maladie psychiatrique chronique, dont les retentissements sur la vie quotidienne représentent un lourd handicap. Elle se complique souvent de désordres métaboliques qui vont eux-mêmes augmenter le risque cardiovasculaire. Ce risque de complications métaboliques est lui-même majoré par certains traitements de la schizophrénie. Ainsi les patients atteints de schizophrénie, au-delà du handicap inhérent à leur pathologie psychiatrique, souffrent fréquemment d’importantes complications somatiques. Or seulement 10% d’entre eux bénéficient d’une prise en charge somatique adéquate, ce qui entraîne des retards de diagnostics et de traitements, et une perte de chances considérable. Ainsi leur espérance de vie est-elle diminuée de 20 à 30 ans. Le diabète est une maladie métabolique particulièrement répandue au sein de la population psychiatrique, et tout particulièrement auprès des patients atteints de schizophrénie. Cette prévalence élevée s’explique par une probable étiologie génétique/épigénétique à laquelle s’ajoutent des habitudes de vies favorisant le développement du diabète (alimentation, sédentarité, précarité, tabagisme) ainsi que des traitements antipsychotiques qui perturbent le métabolisme. Ainsi la schizophrénie et certains traitements antipsychotiques constituent eux-mêmes des facteurs de risque de diabète. C’est pourquoi il est primordial de dépister et prévenir la survenue du diabète et de ses complications chez les patients atteints de schizophrénie sous antipsychotiques de seconde génération. L’essentiel des mesures de prévention réside dans le changement des habitudes de vie et la perte de poids. Une revue de la littérature permet de vérifier si d’une part un programme d’éducation thérapeutique du patient et de son entourage, axé sur les règles hygiéno-diététiques, permet de retarder ou éviter l’apparition du diabète et de ses complications dans cette population, et d’autre part si des actions de dépistage ciblées et régulières permettent une prise en charge précoce et efficace du diabète lorsqu’il survient. Nous verrons ensuite que la mise en oeuvre de ces actions de prévention mobilise l’ensemble des compétences d’un infirmier de pratique avancée en psychiatrie-santé mentale pour permettre une prise en charge globale, complète et optimale des patients.
Fichier principal
Vignette du fichier
FAVARD_Claire_Mémoire IPA_2023.pdf (557.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence

Dates et versions

dumas-04537497 , version 1 (08-04-2024)

Licence

Identifiants

Citer

Claire Favard. Schizophrénie et diabète de type 2 : dans quelle mesure l’infirmier de pratique avancée en psychiatrie et santé mentale peut-il contribuer à prévenir le diabète de type 2 chez le patient atteint de schizophrénie sous antipsychotique atypique ?. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04537497⟩
68 Consultations
160 Téléchargements

Partager

More