Le trouble exhibitionniste : état des lieux des connaissances sur le trouble et étude qualitative sur les processus cognitifs impliqués dans le passage à l’acte
Résumé
Contexte : l’examen approfondi de la littérature retrouve peu d’études et une faible connaissance concernant le trouble exhibitionniste. L’absence d’information sur les processus cognitifs impliqués dans la naissance et l’enkystement du trouble entraîne une faible connaissance sur celui-ci.
Objectif : mieux comprendre les processus cognitifs impliqués dans le passage à l’acte en recueillant l’expérience des patients, afin de proposer des pistes de réflexion pour améliorer la compréhension et la prise en charge du trouble.
Méthode : des entretiens ont été réalisés auprès de 12 exhibitionnistes en utilisant un guide d’entretien semi-structuré. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits afin d’analyser le verbatim selon une approche phénoménologique de type sémio-pragmatique.
Résultats : l’exhibitionnisme présente des processus proches d’une addiction comportementale, survenant chez un individu en souffrance. Le développement du trouble est influencé par la présence de pensées permissives et de biais cognitifs qui trouvent leur naissance dans le parcours de vie du patient, au service d’un rejet de sa responsabilité. Le regard est fondamental, il est détourné par une interprétation et devient le support de l’expression d’une souffrance pour l’individu. De nombreux paradoxes ont été relevés et mettent en évidence d’une part une faible introspection chez ces sujets et d’autre part une faible capacité d’empathie à l’égard des
victimes.
Conclusion : les patients exhibitionnistes, par le partage de leurs expériences, ont permis de mettre en lumière des processus cognitifs proches d’une addiction et des biais cognitifs importants qui devraient être au centre de la prise en charge psychothérapeutique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |