Prescription de Topiramate hors AMM en Psychiatrie et en Addictologie
Abstract
Introduction et contexte : la prescription est à la fois un droit et un devoir pour le médecin. Dans le cas des prescriptions hors AMM, le rôle de prescripteur est d’autant plus complexe. Le Topiramate est un médicament anti épileptique prescrit hors AMM en Psychiatrie et en Addictologie pour ses potentielles propriétés anti-impulsives. Récemment, de nouvelles recommandations ont été publiées concernant la prescription du Topiramate chez les femmes en âge de procréer. Ainsi, nous nous sommes intéressés à la pratique de prescription hors AMM de Topiramate en Psychiatrie et en Addictologie et à l’impact qu’auront les récentes recommandations publiées sur cette pratique.
Objectifs : décrire, de leur point de vue, les habitudes de pratique des médecins concernant la prescription hors AMM de Topiramate en Psychiatrie et en Addictologie. Décrire, en nombre total de patients, l’évolution et la fréquence de cette pratique ainsi que les caractéristiques des patients concernés et des prescriptions réalisées.
Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude descriptive multicentrique, entre janvier et mars 2024, au sein de 4 établissements spécialisés en Psychiatrie et disposant d’offre de soins en Addictologie, appartenant au GHT des Hôpitaux de Provence. D’une part, nous avons diffusé un questionnaire adapté du cadre décisionnel « BRAvO » auprès des prescripteurs des établissements étudiés. D’autre part, nous avons rempli un tableau de données patients agrégées en collaboration avec les DIM des centres étudiés.
Résultats : nous avons obtenu les réponses de 32 médecins dont 23 prescripteurs de Topiramate. Elles nous ont permis de décrire les habitudes de pratiques des prescripteurs de Topiramate hors AMM en Psychiatrie et en Addictologie. L’impact des nouvelles recommandations est apparu comme faible sur leur pratique pour le moment. Nous avons recueilli les caractéristiques de 120 patients, dont 38 en 2019 et 82 en 2023. Ceci a montré une tendance à l’augmentation des prescriptions de Topiramate entre la période antérieure à la pandémie de COVID-19 et la période postérieure. Les caractéristiques principales des patients concernés ont mis en évidence qu’il s’agit presque autant d’hommes que de femmes, souvent entre 25 et 55ans et atteints en majorité de trouble de l’humeur. Les posologies de Topiramate employées dépassent rarement 200mg.
Discussion : notre étude présente un sujet inédit et actuel. Elle possède certaines limites méthodologiques qui sont contrebalancées par l’intérêt des informations recueillies. Pour mieux décrire l’impact des dernières recommandations de mai 2023 sur la prescription hors AMM du Topiramate en Psychiatrie et en Addictologie, il serait intéressant de rediffuser notre questionnaire dans quelques temps.
Conclusion : notre étude a permis de décrire la pratique de prescription de Topiramate dans des indications hors AMM en Psychiatrie et en Addictologie. Ce travail ouvre à une réflexion plus globale sur le rôle du prescripteur dans la médecine moderne.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|