Mise en place d’un protocole d’étude comparant l’efficacité d’un programme d’activité physique adaptée dans une structure spécialisée à un autoprogramme chez des adultes en phase chronique d'un AVC : essai randomisé contrôlé StrokAPA
Résumé
Introduction : l'activité physique (AP) protège le système cardiovasculaire et réduit le risque de récidive de l'AVC. Cependant, la plupart des survivants d'AVC ont un niveau d'activité physique quotidienne nettement inférieur à celui recommandé. Les programmes d'activité physique adaptée constituent un moyen utile d'augmenter le niveau d'activité physique quotidienne de cette population. Les programmes d'activité physique conçus pour encourager les personnes à marcher se sont avérés plus efficaces que l'absence d'intervention : certains ont été appliqués dans des structures et d'autres sur la propre volonté des patients.
L'objectif de cette étude est de comparer ces deux méthodes en termes d'effets sur les taux de marche quotidiens de sujets atteints d'hémiparésie spastique après un accident vasculaire cérébral chronique. Les résultats secondaires incluront les effets sur la capacité de marche, l'endurance, l'équilibre, la qualité de vie et la motivation pour l'exercice.
Méthodes et analyse : cette étude française monocentrique randomisée (1:1), contrôlée, à deux bras, parallèle et en simple aveugle inclura 40 adultes souffrant d'hémiparésie spastique chronique après un accident vasculaire cérébral et capables de marcher pendant 6 minutes. Notre principal résultat sera l'activité quotidienne des participants, mesurée par le nombre de pas effectués par jour à l'aide d'un appareil Stepwatch™. Nous espérons établir que le programme appliqué dans une structure sera plus efficace qu'un programme autogéré comme moyen d'augmenter l'activité physique des sujets atteints d'AVC chronique.
Éthique et diffusion : le protocole a été approuvé par un Comité national d'éthique indépendant (Comité de Protection des personnes Est IV). Les participants seront invités à donner leur consentement éclairé signé avant l'étude. Les résultats seront diffusés par le biais de publications dans la littérature scientifique, de présentations orales et de posters par les partenaires lors de réunions scientifiques internationales et d'associations de patients.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|