Formation à l'urgence des médecins militaires avant un départ pour une mission MEDEVAC sur Barkhane
Résumé
Le service de santé des armées français est capable de déployer une chaine santé complète en opérations extérieures, de la prise en charge de blessés à l’avant jusqu’à l’évacuation vers une antenne chirurgicale puis vers les hôpitaux en métropole. Pour cela, il dispense des formations adaptées aux personnels de chaque étape de la chaine.
L’objectif de cette étude est d’estimer l’impact de la formation sur l’aisance médicale ressentie lors d’une mission d’évacuation médicale par voie aérienne (AEROMEDEVAC) sur le terrain au cours de l’opération Barkhane et de proposer des améliorations. Pour ce faire, un questionnaire a été transmis à 82 médecins militaires ayant participé à ce type de mission sur Barkhane entre 2017 et 2022 avec un taux de réponse s’élevant à 82%.
Cette étude a mis en évidence que la formation avant départ délivrée lors de la mise en condition finale était globalement de qualité. Cependant, certains la considèrent comme insuffisante sans une formation continue en urgence régulière.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|