Impact de la pollution atmosphérique : en particulier les poussières sahariennes sur la santé de la population guyanaise
Résumé
Contexte : la pollution atmosphérique aux particules fines, représente un enjeu de santé publique. Cette pollution peut provoquer l'apparition, ou l'aggravation de pathologies, notamment respiratoire et ORL. La Guyane Française, de par sa position géographique est périodiquement exposée à des épisodes de poussières sahariennes. Ces particules de poussière (PM10) sont transportées depuis le désert du Sahara, capturées par les vents à la surface du sol, et s'élèvent à des altitudes troposphériques. Elles peuvent ainsi être transportées sur des milliers de kilomètres. La Guyane Française présente des spécificités géographiques, et des problématiques propres en ce qui concerne la santé de sa population.
L'objectif est d'évaluer l'impact sanitaire des taux de particules PM10 sur la santé de la population guyanaise, ceci en recherchant des corrélations entre le taux de particules PM10, pour une période donnée et le taux d'hospitalisation après passage aux urgences pour asthme d'une part, et également de rechercher les corrélations entre le taux de particules PM10 et le taux d'hospitalisation après passage aux urgences pour pathologies ORL d'autre part.
Méthodes : une étude observationnelle transversale avec recueil rétrospectif des données s'est intéressée aux valeurs moyennes hebdomadaires de particules PM10 et aux taux, hebdomadaires également, d'hospitalisation soit pour asthme, soit pour pathologies ORL, en considérant deux catégories d'âge de la population guyanaise.
Résultats : notre étude a porté sur 11 années d'observations, de 2010 à 2021. Les résultats des taux de corrélation sont très variables d'une période à l'autre et d'une année à l'autre. Concernant ces 11 années d'étude, les années pour lesquelles nous obtenons les meilleures corrélations, tant chez les moins de 15 ans, que chez les 15-64 ans, sont : en ce qui concerne l'asthme : 2010-2011, 2011-2012, 2016-2017, et en ce qui concerne les pathologies ORL : 2010-2011, 2015-2016, 2016-2017. Il est constaté, chez les moins de 15 ans, que les corrélations sont meilleures en ce qui concerne l'asthme, par rapport aux pathologies ORL, lorsque la valeur moyenne de PM10 est >30µg. Chez les 15-64 ans, il est constaté que les corrélations sont les plus élevées en ce qui concerne les pathologies ORL (par rapport à l'asthme), lorsque la valeur moyenne de PM10 est >30µg. Chez les 15-64 ans, nous remarquons que les corrélations sont élevées durant 5 années consécutives (de 2013 à 2017) en ce qui concernait les pathologies ORL lorsque le taux de PM10 est >30µg. Les périodes de survenue des pics de PM10 correspondent bien aux périodes connues de la littérature où surviennent habituellement les épisodes de poussières sahariennes.
Nous observons, à certaines périodes, une corrélation très faible, ceci peut s'expliquer par le fait que la quantité de PM10 était moins importante, et cela est probablement lié à la saison des pluies. Il serait intéressant de mener d'autre études portant sur la pluviométrie et l'hydrologie.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|