Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le changement de la définition de la mort chez Carlo Alberto Defanti

Résumé : "Rien n'est plus certain que la mort" comme l'affirme un très célèbre proverbe. En réalité, derrière cette phrase en apparence simple et banale se cachent de nombreuses questions d'ordre théorique et pratique. Nous sommes des êtres biologiques et si la finitude de la vie humaine est indiscutable, la façon de concevoir et de définir le "repos éternel" a changé suivant les époques, comme si, avec le développement des connaissances scientifiques et l'apparition de nouvelles technologies dans le champ médical, la mort même avait changé. Il faut rappeler, en effet, qu'avant 1968, un individu était considéré comme décédé quand son coeur avait cessé de battre. Puis, le Ad Hoc Committee of the Harvard Medical School en décida autrement en identifiant la mort à la cessation irréversible de toutes fonctions du cerveau (mort cérébrale).
Bien que cette nouvelle définition de la mort ne résolve pas les questions d'ordre ontologique, moral et scientifique, elle a été acceptée par la majorité des juridictions nationales du fait de son utilité pratique et surtout parce qu'elle favorisait la médecine des transplantations (d'organes vitaux). Cette nouvelle définition semble ainsi inspirée par des considérations pragmatiques plutôt que par des données empiriques.
Ainsi, lorsqu'on approfondit la question, on découvre que ce n'est pas une définition adéquate de la mort de l'homme. Suivant le cheminement intellectuel du célèbre neurologue italien, Carlo Alberto Defanti, ce travail consiste en l'analyse des principaux "seuils" (mort cérébrale, mort cardiaque, mort corticale) pour voir s'il existe une définition adéquate de la mort de l'homme. Les limites et les faiblesses de chaque définition ont conduit à rechercher une perspective alternative susceptible de résoudre les problèmes d'ordre moral notamment, l'objectif étant de rendre l'opinion publique plus consciente et responsable devant la mort.
Complete list of metadata

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00423468
Contributor : Uga Ufr Arsh <>
Submitted on : Saturday, October 10, 2009 - 8:07:08 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:16 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 16, 2010 - 12:36:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00423468, version 1

Citation

Milena Maglio. Le changement de la définition de la mort chez Carlo Alberto Defanti. Philosophie. 2009. ⟨dumas-00423468⟩

Share

Metrics

Record views

457

Files downloads

1989