Entre Provence et Catalogne : approche comparative des dynamiques d'implantation des habitats à la fin du IIIe millénaire avant notre ère
Résumé
Este trabajo propone poner en evidencia la evolucion de las elecciones de implantacion topograficas de los habitats durante la transicion Neolitico final/Edad del Bronce antiguo, en el marco del Sureste de Francia. Con la ayuda del Servicio Regional de la Arqueologia Provence-Alpes-Cote-d'Azur, hemos podido obtener coordenadas geograficas y atribuir una posicion topografica a cada uno de los sitios de nuestro conjunto (una centena), utilizando la tipologia de Beeching (1989). La meta fue tambien la observacion de una eventual especificidad en la localizacion de los habitats de la “Cultura Campaniforme” que parece diferenciarse de las culturas contemporaneas del Neolitico final de la region, con los elementos de su cultura material (ceramicas de perfil en S, punales de cobre, ≪ brazaletes de arquero ≫, puntas de silex con pedunculo y aletas escuadradas, botones con perforaciones en V). Aunque hay une surrepresentacion de estos sitios en nuestro corpus, el uso de metodos de cuantificacion sencillos (número) y luego mas robustos (Analisis en Correspondencias Multiples), parece demostrar que la instalacion de nuevas tradiciones de implantacion (habitats al aire libre en llanura y altiplano) se efectua mucho antes de la llegada del Campaniforme. Ademas, estas tradiciones tenderan a perdurar hasta el principio de la Edad del Bronce. Una comparacion con los resultados del ano pasado, para el mismo marco crono cultural en Cataluna, fue realizada pero se revelo un poco fragil.
Ce travail propose de mettre en évidence une évolution des choix d'implantation topographique des habitats pendant la transition Néolithique final/Âge du Bronze ancien, dans le cadre du Sud-est de la France. En partenariat avec le Service Régional de l'Archéologie Provence-Alpes-Côte-d'Azur, nous avons pu obtenir des coordonnées géographiques et attribuer une position topographique à chacun des sites de notre corpus (une centaine) en employant la typologie de Beeching (1989). Le but était également d'observer une éventuelle spécificité dans l'emplacement des habitats de la « Culture Campaniforme », qui semble se différencier des cultures Néolithique final contemporaines de la région, à travers les éléments de sa culture matérielle (vases à profil en cloche renversée, poignards de cuivre, « brassards d'archer », armatures de silex à pédoncule et ailerons équarris, boutons à perforation en V). Bien qu'il y ait une surreprésentation de ces sites dans notre corpus, l'utilisation de méthodes de quantification simple (effectifs) puis plus robustes (Analyse en Correspondances Multiples), semble montrer que la mise en place de nouvelles traditions d'implantation (habitats de plein air en plaine et plateau) s'effectue bien avant l'arrivée du Campaniforme. De plus, ces traditions tendraient à perdurer jusqu'au début de l'Âge du Bronze. Une comparaison avec les résultats de l'année précédente, pour le même cadre chrono-culturel en Catalogne, a été tentée mais s'est avérée quelque peu fragile.
Fichier principal
Caraglio_2010_Volume_1_Texte.pdf (4.55 Mo)
Télécharger le fichier
Caraglio_2010_Volume_2_Catalogue.pdf (13.82 Mo)
Télécharger le fichier
Loading...