Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le tutorat dans un dispositif hybride d'apprentissage du français en milieu universitaire : comment harmoniser et faire évoluer les pratiques ?

Résumé : Cette recherche a pour objectif de déterminer comment harmoniser et faire évoluer les pratiques de tutorat dans un dispositif hybride d'apprentissage du français en milieu universitaire. Elle se déroule au sein d'un institut de formation en Chine, nouvellement créé sur le modèle des grandes écoles françaises, dans lequel les apprenants utilisent une plateforme d'apprentissage en ligne. Elle met en évidence l'importance des choix pédagogiques sous-tendant le dispositif et leur explication aux tuteurs, la prise en compte de la spécificité de la fonction et la nécessité de la formation. La création de grilles de référence des fonctions et tâches du tuteur est un outil d'évaluation ou d'auto-évaluation qui permet l'analyse des interactions. Il est désormais admis que le tuteur est un pôle indispensable du dispositif. Il est donc nécessaire que l'occupation de son poste relève d'une volonté personnelle et que le professeur qui souhaite devenir tuteur dispose ou acquière des compétences d'autonomie et une capacité d'adaptation et de changement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00631813
Contributor : Uga - Bulles <>
Submitted on : Thursday, October 13, 2011 - 11:12:19 AM
Last modification on : Sunday, March 14, 2021 - 9:54:03 PM
Long-term archiving on: : Saturday, January 14, 2012 - 2:26:06 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00631813, version 1

Citation

Cécile Véran. Le tutorat dans un dispositif hybride d'apprentissage du français en milieu universitaire : comment harmoniser et faire évoluer les pratiques ?. Linguistique. 2011. ⟨dumas-00631813⟩

Share

Metrics

Record views

590

Files downloads

42