Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le soutien aux ENAF orientés en lycée professionnel : quel est l'intérêt d'un soutien spécifique pour les élèves ENAF intégrant les classes ordinaires de lycée professionnel ?

Résumé : La recherche concerne l'entrée des ENAF en classe ordinaire de lycée professionnel (CAP), après un passage en classe d'accueil. La mise en évidence des besoins linguistiques indispensables pour la réussite aux épreuves de certification forme le coeur de ce travail. Celui-ci a fait apparaître le rôle nécessaire des cours de soutien en français langue de scolarité pour la réussite scolaire de ces élèves. En effet, les tâches demandées aux examens et en cours sont d'un niveau linguistique souvent bien supérieur à celui que possèdent les ENAF à leur arrivée en lycée professionnel. Tant que les professeurs de DNL ne pourront pas assumer ce soutien, un appui extérieur individualisé est indispensable à une entrée réussie des ENAF en classe ordinaire. Cette aide basée sur les supports des cours, une méthodologie de perspective actionnelle devra être résolument tournée vers les tâches linguistiques complexes des examens.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00632973
Contributor : Uga - Bulles <>
Submitted on : Monday, October 17, 2011 - 11:14:05 AM
Last modification on : Sunday, March 14, 2021 - 9:54:03 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 18, 2012 - 2:21:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00632973, version 1

Citation

Fabrice Goutierrez. Le soutien aux ENAF orientés en lycée professionnel : quel est l'intérêt d'un soutien spécifique pour les élèves ENAF intégrant les classes ordinaires de lycée professionnel ?. Linguistique. 2011. ⟨dumas-00632973⟩

Share

Metrics

Record views

487

Files downloads

1609