Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les marques transcodiques, un support d'apprentissage langagier ? Analyse des marques transcodiques lors d'observations de séances pédagogiques proposées en milieu plurilingue dans une classe d'initiation à l'école élémentaire de Sandy Ground (Collectivité Ultra-Marine de Saint Martin)

Résumé : La présente étude s'inscrit dans une dynamique interactionnelle qui interroge les pratiques verbales des apprenants entre formes non normées et formes scolaires attendues, discours scolaire et productions des élèves, lors de séances enregistrées dans une classe d'accueil dans une école élémentaire, à Saint Martin, collectivité ultra-marine. On s'interroge ici sur la pertinence des alternances codiques dans l'appropriation du contenu d'enseignement, en particulier lexical. Cette étude vise à planifier, évaluer, et proposer une ébauche de didactisation des alternances codiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00676709
Contributor : Uga - Bulles <>
Submitted on : Tuesday, March 6, 2012 - 9:47:22 AM
Last modification on : Sunday, March 14, 2021 - 9:54:03 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 7, 2012 - 2:20:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00676709, version 1

Citation

Olivier-Serge Candau. Les marques transcodiques, un support d'apprentissage langagier ? Analyse des marques transcodiques lors d'observations de séances pédagogiques proposées en milieu plurilingue dans une classe d'initiation à l'école élémentaire de Sandy Ground (Collectivité Ultra-Marine de Saint Martin). Linguistique. 2011. ⟨dumas-00676709⟩

Share

Metrics

Record views

687

Files downloads

4671