Apprentissage intégré de la langue seconde et des mathématiques pour les élèves nouvellement arrivés en classe d'accueil (collège Fantin-Latour) - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2010

Apprentissage intégré de la langue seconde et des mathématiques pour les élèves nouvellement arrivés en classe d'accueil (collège Fantin-Latour)

(1)
1

Abstract

Our research combines teaching mathematics and French for Academic Purposes to NAS (Newly Arrived Students) in Grenoble and its surroundings. The opening of mathematics reception classes (for immigrant children) allowed us to consider the specific teaching of this subject to allophone students. By focusing on teaching /learning mathematics demonstration, we wondered how to enable these students to acquire the concepts needed by building on their previous knowledge in mathematics and French.
Notre travail de recherche allie l'enseignement des mathématiques et du Français Langue de Scolarisation pour les ENA (Élèves Nouvellement Arrivés) dans l'académie de Grenoble. La mise en place de classe d'accueil de mathématiques nous a permis de nous pencher sur l'enseignement spécifique de cette matière pour des élèves allophones. En nous intéressant à l'enseignement/apprentissage de la démonstration, nous nous sommes demandée comment leur permettre d'acquérir les notions nécessaires en nous appuyant sur leurs connaissances antérieures en mathématiques et en français.
Fichier principal
Vignette du fichier
POLACK_Beatrice_M2P.pdf (2.08 Mo) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
Polack_Beatrice_M2P_Annexes.pdf (7.31 Mo) Télécharger le fichier
Format : Other

Dates and versions

dumas-00677675 , version 1 (09-03-2012)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00677675 , version 1

Cite

Béatrice Polack. Apprentissage intégré de la langue seconde et des mathématiques pour les élèves nouvellement arrivés en classe d'accueil (collège Fantin-Latour). Linguistique. 2010. ⟨dumas-00677675⟩
290 View
2224 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More